Rapport Annuel Intégré 2023

Sommaire

LE VILLAGE DES ATHLÈTES EN HÉRITAGE

Le secteur E – Les Belvédères du Village des athlètes et para-athlètes, construit à Saint-Ouen pour accueillir les participants aux Jeux de Paris, sera rendu aux Audoniens pour devenir un nouveau quartier dès l’automne 2025.

Pour la commune et ses habitants, ce morceau de ville porte l’espoir d’une reconquête en termes de qualité de vie, de nature en ville et de réponse aux problématiques du réchauffement climatique. Dès sa conception, tout a été pensé pour permettre à une mixité sociale équilibrée et vivante de s’y développer. La répartition des typologies de logements a été soigneusement pensée, avec 35 % de logements en accession à la propriété, 25 % de locatif social, 25 % de locatif intermédiaire, 12 % de logement étudiant et 3 % de coliving.

Le quartier innove sur les plans social et environnemental, mais aussi en matière d’aménagement des espaces publics. Cette ambition s’incarne dans la création de lieux conviviaux et partagés qui permettent de rencontrer son voisin, ou encore dans des espaces communs placés sous le signe du design actif pour encourager l’activité physique. Le sujet de l’accessibilité universelle des bâtiments a été particulièrement travaillé. Au-delà du strict cadre réglementaire, tous les types de handicaps sont pris en compte, ce qui permet d’anticiper la question du vieillissement de la population. Laboratoire de la ville du futur, l’éphémère Village des athlètes a donc vocation à devenir un héritage durable et un quartier exemplaire d’un nouveau vivre-ensemble.

527 logements répartis en 18 immeubles

1 immeuble de bureaux

1 crèche

et aussi des locaux d’activité et de commerce