V. B. : 2024, c’est l’année de la transformation en profondeur pour notre Groupe : Nexity choisit de se concentrer et d’évoluer vers un modèle d’opérateur urbain au service de la régénération et des nouveaux besoins des territoires et des collectivités.
D’abord, nous allons adapter la structure à la nouvelle donne de marché, c’est-à-dire à la fois au ralentissement de l’activité et à l’évolution du mix clients. Nous devons aussi tirer les conséquences de l’évolution du périmètre du Groupe, sous l’effet de l’arrêt des activités à l’international et de la cession des activités d’ADB(1). Et puis nous travaillons notre organisation et notre modèle pour être capables, sur chaque foncier, d’imaginer le mix produit le plus efficace, en portant une offre territoriale multiproduit.
C’est dans ce contexte d’adaptation et de transformation que nous avons pris la décision d’engager un processus d’information consultation des IRP préalable à la mise en œuvre d’un plan de sauvegarde de l’emploi, qui se déploiera à l’automne. Lorsque l’on demande un effort aux collaborateurs, les bonnes pratiques veulent que l’on fasse de même avec les actionnaires. Ce qui explique que nous proposons de ne pas verser de dividende au titre de 2023(2), ce qui viendra accélérer notre désendettement.
« 2024, c’est l’année de la transformation en profondeur pour notre Groupe : Nexity choisit de se concentrer et d’évoluer vers un modèle d’opérateur urbain au service de la régénération et des nouveaux besoins des territoires et des collectivités. »
V. B. : Aujourd’hui, nous sommes au creux de la crise et nous estimons que les taux d’intérêt devraient commencer à baisser en cours d’année, ce qui donnera enfin plus de pouvoir d’achat à nos clients. Mais surtout le logement redevient une priorité à l’échelle nationale. Le gouvernement a reconnu l’ampleur et la nature de la crise, il reste à mettre en place des mesures qui permettent de débloquer l’offre et la demande.