2023, une année de transition

Dans une année 2023 marquée par la poursuite de la dégradation du marché immobilier et par un ralentissement historique de l’investissement privé résidentiel et tertiaire en France, Nexity, forte de ces atouts (voir page 6), a fait preuve d’une agilité remarquable et d’une grande rapidité d’exécution dans le recentrage de sa feuille de route. Grâce à la mobilisation de nos équipes, nous avons concentré nos efforts autour de deux priorités : accélérer sur la régénération urbaine, tout en engageant plusieurs leviers de désendettement.

ACCÉLÉRER SUR LA RÉGÉNÉRATION URBAINE

Traiter le « déjà là », reconfigurer, réhabiliter, rehausser : la régénération urbaine est l’une des clés de l’adaptation de notre modèle à la nouvelle donne du marché. En 2023, nous avons pris plusieurs initiatives majeures dans ce domaine.

• En signant un accord de place avec le groupe Carrefour(1), nous avons lancé la toute première opération de régénération urbaine d’envergure à l’échelle nationale en France. L’accord porte sur la revalorisation de 76 sites représentant 800.000 m² de foncier dont le développement devrait permettre entre autres la création de 12.000 logements pour un chiffre d’affaires estimé de plus 2 milliards d’euros sur 10 ans.
  • En lançant Nexity Héritage(2), nous avons regroupé, sous une marque dédiée, nos expertises en transformation et en réhabilitation pour mieux les valoriser auprès des collectivités.
  • Enfin, nous avons mis en place avec Mirabaud Asset Management une solution de portage foncier qui nous permet, avec une enveloppe d’investissement de 200 millions d’euros sur 5 ans, d’externaliser jusqu’à 90 % du risque de portage sur des opérations d’envergure de réhabilitation, de transformation et/ou de restructuration d’actifs à dominante résidentielle.

(1) Plus d’informations page 27.

(2) Découvrez deux projets Nexity Héritage page 18.

ENGAGER LES LEVIERS DE DÉSENDETTEMENT

Nous avons mis en œuvre une politique de maîtrise de l’endettement en engageant plusieurs leviers, comme l’arrêt du développement à l’international et la cession effective des activités en Pologne et au Portugal, avec un impact sur le désendettement à hauteur de 100 millions d’euros.

En parallèle, nous avons engagé à l’automne la recherche de partenaires stratégiques et financiers sur nos métiers de gestion et de distribution. Après être entrés, fin 2023, en négociations exclusives avec Bridgepoint en vue de la cession de nos activités d’administration de biens (ADB), la signature est intervenue le 2 avril 2024 sur la base d’une valeur d’entreprise de 440 millions d’euros (voir encadré page 9).