2024, une année de transformation

En 2024, dans la droite ligne des leviers actionnés en 2023, nous poursuivons la transformation de notre modèle pour devenir un « opérateur urbain » au service des territoires. Nous accélérons l’adaptation de notre feuille de route pour tenir compte des évolutions de notre périmètre et de la nouvelle donne de marché, en basculant notamment sur un mode de fonctionnement centré sur les territoires.

POURSUIVRE LA TRAJECTOIRE BAISSIÈRE DE NOTRE DETTE

En 2024, nous poursuivons la trajectoire de désendettement déjà engagée en 2023 en actionnant plusieurs leviers.

• Tout d’abord, nous avons finalisé la cession de nos activités d’administration de biens à Bridgepoint, avec qui un partenariat stratégique va nous permettre de poursuivre et de renforcer les synergies déjà existantes entre les métiers de la promotion et ceux des services immobiliers aux particuliers. Nous poursuivons les recherches de partenariats stratégiques et financiers pour nos activités de property management et de distribution.
  • Par ailleurs, nous poursuivons notre retrait à l’international, avec la gestion extinctive de nos activités en Allemagne, en Belgique et en Italie.
  • Pour limiter l’exposition du bilan de Nexity, nous renforçons également le portage foncier dérisqué auprès de partenaires, comme avec Mirabaud Asset Management, et nous poursuivons notre plan d’action volontariste sur notre besoin en fonds de roulement (BFR).
  • Enfin, concernant la politique de dividende, après la suspension proposée au titre de l’exercice 2023, elle sera, dans un contexte d’adaptation et de transformation, revue chaque année en cohérence avec le contexte et le cash-flow libre généré.

ADAPTER NOTRE MODÈLE POUR DEVENIR OPÉRATEUR URBAIN

D’opérateur global, Nexity choisit de se recentrer vers un modèle d’opérateur urbain, au service de la régénération urbaine et des nouveaux besoins des territoires et des collectivités. Cette transformation de notre modèle s’appuie sur deux cœurs de métier qui vont nous permettre de développer une offre territoriale multiproduit :

• d’une part, nous nous positionnons comme un aménageur-promoteur, qui porte une démarche de renaturation, de mixité, de réhabilitation et d’embellissement du péri-urbain et des entrées de ville et de valorisation de l’héritage urbain ;
  • d’autre part, nous nous développons comme promoteur-exploitant sur les marchés porteurs de l’immobilier géré, à travers notamment nos résidences étudiants et nos offres de coliving et de coworking.

Ce modèle transformé nous permettra de devenir plus opérant, efficace et agile :

• au service de la régénération urbaine, en crantant notre avance sur le marché et en nous positionnant sur des opérations de réhabilitation d’envergure et de couture urbaine ;
  • au service des territoires et des collectivités grâce à une nouvelle organisation territoriale multiproduit, permettant de développer des offres pour et avec nos clients, les collectivités locales et nos investisseurs, avec des procédés constructifs compétitifs pour baisser le coût de revient des opérations.